PROGRAMME ÉDUCATIF

 

La garderie met en application le programme pédagogique proposé par le ministère de la Famille et des Aînés en respectant les différences individuelles et le rythme de chacun.

Pendant son séjour à la garderie et à travers diverses situations d'apprentissage, les périodes de repas, sieste et récréation, la garderie aide l'enfant à développer de bonnes habitudes et de bonnes manières et transmet des valeurs telles que l’autonomie, la créativité, l'effort, le respect d'autrui, la collaboration.

Développer le langage

Le programme favorise la stimulation langagière sous toutes ses formes: artistique, corporelle, orale et même une première forme de langage écrit.

Favoriser la

dimension physique

et motrice

Le programme permet à l'enfant de devenir graduellement autonome dans la satisfaction de ses besoins physiologiques tels que manger, se vêtir et se détendre. Le programme permet également à l'enfant de développer ses sens et sa motricité globale.

Favoriser le développement global de l'enfant

Le programme met l'accent sur le processus de développement plutôt que sur l'acquisition d'habilités spécifiques ou sur le produit qui pourrait résulter de l'action de l'enfant. Ce qui importe c'est la capacité de l'enfant à interagir de manière constructive avec son environnement.

Favoriser la dimension intellectuelle

Le programme aide l'enfant à comprendre la relation entre les objets et les événements, à construire sa pensée, à développer son raisonnement logique, à trouver des stratégies de résolution de problèmes, à observer, à élaborer des hypothèses, à expérimenter et à tirer des conclusions.

Développement

socio-affectif et social

Le programme éducatif se veut être une occasion pour l'enfant de développer sa confiance et son estime de soi en prenant progressivement conscience de ses capacités et en se valorisant à travers les activités qu'il réalise.

La Garderie Les premiers pas favorise un modèle pédagogique interactionnel où l'éducatrice et l'enfant sont des alliés dans le cheminement de ce dernier. L'éducatrice guide l'enfant dans ses expériences, ses explorations et ses apprentissages tout en ayant comme triple objectif, en conformité avec la ligne directrice du Ministère de la famille et des ainés : de voir au bien-être, à la santé et à la sécurité des enfants qui leur sont confiés, de leur offrir un milieu de vie propre à stimuler leur développement sur tous les plans, de leur naissance à leur entrée à l’école et finalement de prévenir l’apparition ultérieure de difficultés d’apprentissage, de comportement ou d’insertion sociale.



Nous avons l’intention de développer un programme d’activités ayant pour but de favoriser le développement global de l’enfant en lui permettant  de développer toutes les dimensions de sa personne notamment sur le plan affectif, social, moral, cognitif, langagier, physique et moteur mais aussi de l’amener progressivement à s’adapter à la vie en collectivité  et de s’y intégrer harmonieusement.























Notre personnel concevant le fait que chaque enfant est unique, l’intervention auprès de chacun d’entre eux est adapté à sa personnalité propre visant ainsi leur développement optimal. Nous pensons qu’il est essentiel de laisser une grande part de liberté à l’enfant au sein de son processus d’apprentissage, de favoriser l’utilisation de son imaginaire et de l’inciter à prendre des choix. Le développement de l’enfant est une démarche active dont il est le principal instigateur, le rôle des éducatrices étant un rôle d’encadrement et d’accompagnement dans ce processus. L’enfant apprend par le jeu et c’est pourquoi bien que chacune d’entre elles aient une portée spécifique, nous nous efforçons que notre programme d’activités soit le plus ludique possible. Finalement dans l’intérêt premier de l’enfant, nous pensons qu’il est essentiel de développer une relation harmonieuse entre le personnel éducatif et les parents n’oubliant pas qu’ils sont les premiers éducateurs de l’enfant. C’est donc à travers le dialogue et des rencontres journalières que nous atteindrons cet objectif.







































 

Les activités nombreuses étant offertes permettent de respecter et couvrir les cinq principes de bases essentielles à tout services de garde :

- Chaque enfant est unique
- L’enfant est le premier agent de son développement
- Le développement de l’enfant est un processus global et intégré
- L’enfant apprend par le jeu
- La collaboration entre le personnel éducateur et les parents est essentielle au développement harmonieux de l’enfant

La garderie propose ainsi des activités regroupés selon cinq grandes thématiques soit :

- Activités physiques ayant pour but le développement d’habiletés motrices chez l’enfant telles que : jeux de ballons, danse, course, gymnastique…
- Activités langagières visant l’amélioration de la compréhension et de l’expression orale telles que : interactions avec les autres enfants, chant, lecture de symboles, écoute et invention d’histoire…
- Activités cognitives favorisant le développement intellectuel de l’enfant telles que : bricolage, triage et assemblage d’objet, casse-tête, jeux de mémoire…
- Activités sociales et morales afin de graduellement amener l’enfant à évoluer en société à travers la coopération et l’échange avec ses pairs et l’aider à prendre conscience de ce qu’il convient de faire ou de ne pas faire en telle ou telle circonstance.
- Activités spéciales sous formes de sorties ou d’ateliers thématiques.

Accueil - Présentation - Programme éducatif - Inscription - Remboursements - Documentation - Photos - Contact

Copyright 2013 - Garderie Les premiers pas à Côte-des-Neiges Notre-Dame-de-Grâce

Strategie Webmarketing